Les femmes
« femmes d’ici et d’ailleurs »
Adultes
Au commencement des temps, Flo s’est passionnée pour les Contes d’Henri Gougaud, en découvrant « L’amour foudre », « L’arbre d’amour et de sagesse ». Alors lancée sur le chemin des « feuilles sèches », avec ces contes qui vous parlent au cœur, avec ces histoires d’amour et de femmes … elle est allée chercher plus loin, la toute première femme, la femme-squelette ou celle qui ne voulait pas répondre, l’aimée sans visage, celle qui radote comme une bonne vieille grand-mère, la renarde, l’herminette ou la fouine.
De partout et de toujours, avec du fil et une aiguille, Flo a tissé et cousu au fil de l’eau, des histoires de fées, de poupées, de filandières en couturières, de la belle jeunesse au vieux crapaud, Flo file, noue, dénoue, raccommode et ravaude toutes ces histoires de femmes qui l’ont vu accoucher d’elle-même.
Durée : 1h10
« Une vie bouleversée, du désir au plaisir »
Adultes
Qui sont-elles, ces femmes d’ici et d’ailleurs ? D’où qu’elles viennent, fortes de leurs désirs, sur le fil en équilibre elles avancent, fragiles, mais vaillantes.
Femmes en chemin de vie, toujours animées de rêves et de combats à mener, celles qui, du premier sang au dernier souffle, ont lutté, se sont battues pour défendre leurs hommes, leurs enfants, leurs amants… s’oubliant trop souvent !
Droit devant, au-delà de tout, elles ont traversé le temps, courbant l’échine, suppléant bien souvent leurs maris absents. Ondulant de plaisir, fièrement, elles ont bouqueté dans leurs ventres l’amour, le désir, le plaisir amoureux, leurs droits et leurs victoires chèrement conquises !
Entre contes et lectures, Flo, couturière d’histoires nous entraine sur des chemins buissonnants de poésie où douleurs, chants et cris de liberté vagabondent au gré du temps et des pays, avec le plaisir et le profond désir d’aimer de toutes ces femmes.
Durée : 1h10
« FIL AU FIRM.AMANT »
Adultes
Présent en tout temps, en tout lieu, le fil est au coeur du répertoire mondial de la littérature orale. Des mythes aux contes, les araignées, les fileuses, les filandières, les blanchisseuses, les couturières… toutes ces petites mains de femmes-araignées sont venues filer, tisser, tresser, coudre, assembler, laver, ravauder, broder… les toiles de fond de nos vies, comme le vaste patchwork de notre mémoire, afin de nous rappeler les méandres de notre cheminement terrestre.
Chacune d’elles a un nom : Totem, la première épouse, à l’origine de tout. Il y en eut d’autres ensuite ; des femmes d’ici ou d’ailleurs, vivant entre elles, autrement, différemment. Flo nous dévoile tour à tour ces portraits de femmes si différentes, mais qui, à travers leurs désirs, leurs refus, leur sens de l’humour et leur créativité, ont toutes un lien avec le tissu, l’étoffe…. Elle explore ici avec subtilité l’intime, le plaisir, le désir, le poétique, le sacré de ces vies de femmes bouleversées… et bouleversantes.